15/12/2009

Comme à Ostende

ostendepetitJ'ai été passer la journée de dimanche à Ostende, où, sur les quais il y a des petites échoppes tenues par des femmes de pêcheurs. On y trouve des crevettes grises et des poissons de saison à des mini-prix.

La saison est à la limande (que l'on nous sert souvent dans les restaurants sous le nom de "solette") et au cabillaud. La limande est un poisson blanc, très riche en protéines et assez peu calorique (90kcal aux 100 grammes)... le cabillaud a plus ou moins le même profil nutritionnel mais contient plus de sodium. La limande et le cabillaud sont des poissons maigres avant tout recherchés pour la qualité de leurs protéines et pour leur apport en minéraux.

Si vous pensez qu'un repas poisson coûte cher, sachez que les limandes se vendent dans les échoppes de pêcheurs à environ 1 euro/pièce! J'ai eu moi-même du mal à y croire la première fois d'ailleurs. Les filets de cabillaud déjà préparés sont, eux, entre 12 et 15 euros le kilo. La fraicheur est irréprochable.

Manger local et de saison est en général bien meilleur marché.

22:56 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : poisson, cabillaud, proteines, limande |  Facebook |

10/12/2009

Plouf (Brûler 600 calories en une heure)

G_piscine-pontoise06Dans le cadre d'un coaching nutrition, j'ai été récemment amené à ajouter à mon offre de service du coaching sportif. Pour les personnes en surpoids, je conseille vivement de se remettre en sport en commençant par la natation, un sport très complet, qui allonge la silhouette, qui vous permet de brûler beaucoup de calories (aux alentours des 500 à 700 par heure, selon votre sexe, votre poids et l'intensité de l'effort) et qui épargne les articulations.

Tout le monde n'est pas fan de natation et l'objection principale que je lis ou que j'entends est que ce sport peut s'avérer particulièrement ennuyeux. Il est plus intéressant de varier les exercices en piscine.

Voici le genre de séance que je propose pour rendre la natation à la fois efficace (pour les muscles et la dépense énergétique) et agréable.

Tout d'abord, je conseille d'utiliser des accessoires: palmes ou powerfins (palmes très courtes), planche, pull-buoy (petite planche qui se place entre les jambes) et swim paddles (plaquettes pour les mains).

Voici un exemple d'entrainement d'une heure (en piscine de 25 mètres):
100 mètres nage libre
50 mètres avec planche, battements de jambes sans palmes
50 mètres pull-buoy, bras en crawl
50 mètres avec planche, jambes en brasse
50 mètres brasse normale
100 mètres crawl avec palmes
100 mètres crawl avec palmes et swim paddles
stretching
50 mètres en dos crawlé
50 mètres en dos brassé
100 mètres aller en crawl rapide, retour en brasse souple
100 mètres aller en brasse rapide, retour en crawl souple
100 mètres battements de jambes avec palmes et planche, aller sur le ventre, retour sur le dos
4 x 25 mètres sprint nage libre, départ toutes les 45 secondes
4 x 50 mètres sprint nage libre avec paddles, départ toutes les 90 secondes
100 mètres brasse très souple
stretching

Avec ça, vous devriez perdre facilement 600 calories!

11:54 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : entrainement, sport, natation |  Facebook |

03/12/2009

Rupture de stock?

grapefruit-2Les vitamines A, D, E, et K aussi appelées vitamines liposolubles sont absorbées sont stockées dans le corps.

Les vitamines B et C (hydrosolubles) ne sont pas stockées, à l’exception de la vitamine B12. Ca veut dire qu’il faut consommer des vitamines B et C sur base quotidienne. La vitamine C se trouve surtout dans les fruits et les légumes (surtout les kiwis, persil, brocolis, choux, fenouil, cresson, agrumes,...). La gamme des vitamines B est très large et les carences en vitamines B sont très peu répandues dans nos pays (sauf chez les alcooliques et les personnes qui seraient soumises à un régime trop contraignant n’autorisant qu’un très faible nombre d’aliments, comme dans le cas du régime Hollywood)


C’est donc surtout à la vitamine C que je vous conseille de faire attention. Sachez que cette vitamine est très fragile. La fraicheur et la qualité des aliments est importante pour garantir votre apport en vitamine C.

13:19 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vitamines, carences, vitamine c |  Facebook |