28/11/2009

Fixation

Arcimboldo-eteLiliana me pose une question très intéressante  dans les commentaires du post précédent par rapport au calcium. Je cite : « Tu fais allusion au calcium dans ton post. Je sais que d'autres nutriments (ex: glucides) et vitamines/minéraux sont essentiels pour qu'il se fixe justement. Quels sont-ils exactement, dans quels aliments les retrouve-t-on? Les femmes ont un besoin supérieur en calcium, mais un grand apport en celui-ci peut pratiquement être inutile si on ne mange pas ce qu'il faut pour le fixer... Est-ce que je me trompe? Es-tu en mesure de me donner plus de précision là-dessus? »

C’est totalement vrai. Il faut d’abord assurer ses apports en calcium mais il fait également que ce dernier se «  fixe ». La fixation du calcium dépend de pas mal de choses.
 
D’abord, il faut que le corps fonctionne bien notamment au niveau hormonal (calcitonine, parathormone,…). Les problèmes de thyroïde peuvent aussi empêcher un bon métabolisme du calcium.


Ensuite, l’équilibre alimentaire est important: l’équilibre acide-base dont j’ai déjà parlé mais aussi un apport suffisant en vitamines C (kiwi, cassis, agrumes, persil, chou, brocoli,…), D (poissons mais aussi … les rayons du soleil) et K (qu’on retrouve surtout dans des légumes verts, les navets et la viande de bœuf)

Pour le reste, j’ai déjà évoqué la fixation du calcium en fonction de la nature de l’aliment source de calcium dans ce post.

En résumé, une alimentation équilibrée devrait suffire à une fixation efficace du calcium. Avec un petit rayon de soleil c’est encore mieux !

27/11/2009

Mauvais régime

brocoli-bon-pour-la-sante-2812053jivsi_1350J’ai vu sur un blog le témoignage d’une jeune femme qui déclarait suivre un régime sans glucides (probablement le régime Atkins ou un régime comparable)

Je tiens à mettre tout le monde en garde contre ce type de régime, sans glucides ou pauvre en glucides, extrêmement mauvais pour la santé. D’abord, ce type d’alimentation va augmenter les risques de problèmes rénaux, d’ostéoporose (le calcium ne se fixant plus) et de cancer colorectal.


En outre, les régimes sans glucides ou très pauvres en glucides vous priveront de certains nutriments essentiels et amèneront celles et ceux qui les suivent dans des états de grande fatigue et probablement de détresse morale.  Bien sur, vous perdrez du poids à court terme… mais à quel prix ! Les glucides sont le carburant indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.  On les trouve principalement dans les aliments d’origine végétale.


Le corps a besoin de protides, glucides et de lipides. Il est préférable si vous voulez maigrir de choisir les glucides en fonction de leur index glycémique et de diminuer les apports de sucres simples.

11:12 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : legumes, fruits, regime, glucides |  Facebook |

24/11/2009

Et de trois

lire-etiquettes-aliments-L-3-175x130Après les aliments anti-déprime et les épices, j'ai l'honneur de vous annoncer la publication de mon troisième dossier sur Skynet Lili.

Cette fois, le thème est "Ce que les étiquettes révèlent"

Afin de compléter ce dossier, voici un tableau très complet des additifs alimentaires

Comme toujours, vos remarques, questions, commentaires et critiques sont les bienvenues.

 

Décembre

chanterelle-giroleEncore une petite semaine avant le mois de décembre et ses probables excès alimentaires. Entre les repas de fête, reposez vos estomacs avec de bons fruits et légumes de saison. : kiwi, mandarines, oranges, pommes, poires, carottes, navets, poireaux, choux, chicons, salade de blé et champignons. Ces derniers en plus d'être une excellente source de fibres, de vitamine B et D, de cuivre et de sélénium, participent à votre bonne santé intestinale et améliorent la biodisponibilité du calcium.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que les champignons de Paris. les pleurottes et les girolles (chanterelles) sont de saison (les cèpes sont des champignons d'été) et peuvent être accomodées de 1000 manières.

Si vous êtes au régime, n'hésitez pas. Les champignons sont très peu caloriques. C'est même un des aliments naturels les moins caloriques qui soient avec 15Kcal au 100 grammes (à nuancer selon les espèces de champignon)

Vive le spore!

10:23 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : champignons, saison, calories |  Facebook |

19/11/2009

C'est quoi l'équilibre?

bienfaitsfruitslegumesJe parle souvent d'alimentation équilibrée mais une lectrice m'écrit pour me demander ce qu'est une alimentation équilibrée.

C'est une question importante et je dois dire, la réponse n'est pas aisée... Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée. Ces conseils ne sont pas exhaustifs.

  • Il faut tout d'abord consommer assez de protides, de glucides et de lipides. On trouve dans la littérature des proportions différentes mais elles tournent autour des fourchettes suivantes: 25-30 % Protéines, 55-60 % Glucides, 15-20% Lipides
  • Tous les lipides ne se valent pas: C'est important de ne pas abuser de graisses saturées. Une alimentation équilibrée sera donc pauvre en acides gras saturés
  • Les protéines sont indispensables à l'organisme car ce sont elles qui livrent les acides aminés. Toutes les protéines ne se valent pas non plus: certaines ne contiennent pas les 8 acides aminés essentiels. Il est important de varier les sources de protéines.
  • Les besoins en vitamines doivent être rencontrés sur base quotidienne car la majorité des vitamines n'est pas stockée par le corps humain (à l'exception des vitamines A et D), les fruits et les légumes sur base quotidienne sont donc incontournables.
  • Manger de manière à réguler votre transit intestinal: les fibres et les aliments contenant beaucoup d'eau vous y aideront.
  • L'équilibre acide-base doit être un point d'attention: une alimentation trop carnée et trop pauvre en fruits et légumes, trop de sodas et d'alcool sera trop acidifiante et mauvaise pour votre santé.
  • Soyez attentif à l'équilibre entre votre apport et votre dépense énergétique pour éviter de grossir. Si vous voulez maigrir, ne vous contentez pas de réduire votre apport, pensez également à la manière dont vous pouvez vous dépenser plus. Ingérer Trop peu de calories est également un mode d'alimentation déséquilibrée.
  • L'apport calorique doit idéalement être bien réparti dans la journée (petit déjeuner, déjeuner, diner et encas)
  • Il est important pour que le corps ne se fragilise pas trop vite et pour éviter les effets désagréables de l'âge d'avoir un apport suffisant en antioxydants (particulièrement présents dans les fruits rouges).
  • Les minéraux (macro-éléments et oligo-éléments) sont vitaux. Votre alimentation doit rencontrer les apports journaliers recommandés en minéraux. C'est souvent le cas si vous mangez de tout. Attention tout de même au chrome et au magnésium si vous mangez peu de fruits et de légumes et au zinc si vous mangez peu ou pas de viande.

Tout ça peut sembler un peu compliqué et difficile à mesurer mais en mangeant beaucoup de produits végétaux, en n'abusant pas de protéines animales, en équilibrant la consommation de viande, volaille et poisson, en variant les couleurs de vos fruits et légumes, en limitant les graisses saturées et les fabrications industrielles et en buvant suffisamment d'eau et en ne vous gavant pas, vous devriez vous approcher d'une alimentation équilibrée.

14/11/2009

Du calcium, mon chou?

milkPour continuer sur la lancée du post précédent, je voulais vous parler du calcium. Je lisais cette semaine dans un magazine électronique auquel je suis abonné, une diététicienne qui évoquait nos besoins en calcium et ne mettait en avant QUE des produits laitiers. Il est vrai que les produits laitiers sont riches en calcium mais ils ne sont pas les seuls.  Sachez par exemple que les amandes contiennent, à poids égal, 2 fois plus de calcium que le lait entier de vache.


Parmi les aliments non laitiers riches en calcium citons encore : les graines de sésame, le persil, le cresson, les épinards, le chou, les figues et le jaune d’œuf. A des degrés moindres, beaucoup de légumes contiennent du calcium.  Certaines eaux minérales ont des concentrations particulièrement importantes en calcium comme l’Hépar ou la Contrex.


L’absorption du calcium est une problématique assez complexe qui dépend de nombreux paramètres tels que : La nature de l’aliment (le calcium du lait de vache ou de l’épinard sont difficilement absorbés alors que le taux d’absorption du calcium contenu dans le chou est très élevé) ; Les autres paramètres de l’alimentation (par exemple l’apport en vitamine D et l’équilibre acide-base favorisent l’absorption alors que l’abus de caféine, de fibres et de graisses saturées le défavorisent)  mais aussi l’état et la physiologie de la personne (stress, métabolisme, état de santé général, âge, grossesse,…)


Le calcium est essentiel à la santé de vos os mais aussi pour la santé de votre colon et, chez les femmes, pour soulager des effets du syndrome prémenstruel.

11:54 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : calcium, lait, persil, sesame, os, osteoporose, eau minerale |  Facebook |

12/11/2009

Autour du pot (de yaourt)

bifidusSuite aux conseils d'Ananas et de Framboise (un cocktail de fruits que je ne saurais trop vous conseiller), je vais faire un petit point sur les probiotiques que l'on retrouve dans les yaourts du genre Bio ou Activia.

D'abord, c'est quoi des probiotiques? Ce sont des micro-organismes vivants (levures et bactéries) dont il existe différentes souches. L'effet de certains probiotiques sur le traitement d'inflammations des intestins, de diarrhées et d'allergies est avéré. La publicité (Activia, Actimel) nous vante les yaourts enrichis en probiotiques comme renforçant l'immunité et améliorant le transit intestinal. Des études ont en effet permis d'établir un effet réel sur l'immunité des enfants et des personnes âgées et également l'efficacité de certains probiotiques sur les troubles digestifs.

Les probiotiques ont bonne presse mais font également l'objet de controverses: ils aggraveraient la pancréatite (comme décrit dans cette étude) et, selon le chercheur Français Didier Raoult, les probiotiques que l'on retrouve dans les yaourts "santé" favoriseraient l'obésité et insiste sur le fait que les probiotiques de ces yaourts sont également utilisés comme activateurs de croissance dans l'élevage industriel de viande. Les probiotiques sont par déduction mis en cause dans la problématique de l'épidémie d'obésité infantile.

Le lien probiotique-obésité chez l'homme reste un point d'interrogation...

15:34 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : yaourt, bifidus, probiotiques |  Facebook |

09/11/2009

Spice boy

spiceMe revoilà après quelques jours sans connexion internet au bord de la mer du Nord.

Je vous invite à découvrir le nouveau dossier que j'ai eu le plaisir de réaliser pour Skynet Lili concernant les bienfaits des épices.

J'espère que ça vous plaira et que vous aurez envie de donner des goûts nouveaux à vos plats.

Voici le dossier

15:18 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : epices, sante |  Facebook |

02/11/2009

Ca devrait être obligatoire!

VerreVinRougeVous vous souvenez du sketch de Coluche qui se termine par "le pinard, ça devrait être obligatoire". C'est à cette chute que j'ai pensé en lisant le commentaire de Léa me demandant ce que je pense de l'alcool et plus précisément du vin. Qu'en est-il pour notre santé?

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne bois jamais d'alcool, tout simplement parce-que je n'aime pas ça mais pas mal d'auteurs pensent que le vin, consommé avec modération (environ 1 verre par jour) n'est pas mauvais pour la santé... au contraire, et ce, entre autres grâce aux polyphénols à pouvoir antioxydants. Boire (un peu) de vin serait bon pour le coeur, pour lutter contre certaines formes de cancer et pour la longévité en général. Une étude américaine récente a mis en évidence que le cabernet sauvignon diminuerait les risques de souffrir un jour de la maladie d'alzeihmer.

N'oubliez, malgré tout pas que le vin est calorique et que l'abus d'alcool a des effets désastreux sur votre cerveau et sur votre système digestif.

Un verre ça va...

11:43 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vin, alcool, antioxydants |  Facebook |