27/11/2009

Mauvais régime

brocoli-bon-pour-la-sante-2812053jivsi_1350J’ai vu sur un blog le témoignage d’une jeune femme qui déclarait suivre un régime sans glucides (probablement le régime Atkins ou un régime comparable)

Je tiens à mettre tout le monde en garde contre ce type de régime, sans glucides ou pauvre en glucides, extrêmement mauvais pour la santé. D’abord, ce type d’alimentation va augmenter les risques de problèmes rénaux, d’ostéoporose (le calcium ne se fixant plus) et de cancer colorectal.


En outre, les régimes sans glucides ou très pauvres en glucides vous priveront de certains nutriments essentiels et amèneront celles et ceux qui les suivent dans des états de grande fatigue et probablement de détresse morale.  Bien sur, vous perdrez du poids à court terme… mais à quel prix ! Les glucides sont le carburant indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.  On les trouve principalement dans les aliments d’origine végétale.


Le corps a besoin de protides, glucides et de lipides. Il est préférable si vous voulez maigrir de choisir les glucides en fonction de leur index glycémique et de diminuer les apports de sucres simples.

11:12 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : legumes, fruits, regime, glucides |  Facebook |

Commentaires

Hello!
D'accord avec toi pour les glucides et ce qu'ils apportent de bon....
Je suis actuellement au régime Dukan et c'est pareil, donc perso je préciserais que certains régimes sont super pour ceux qui n'ont que peu de poids à perdre car la durée ne sera pas trop longue et alors ils ne souffriront pas de carence....ou alors procéder par étapes, à savoir perdre une dizaine de kilos - pause plus ou moins longue et à nouveau régime d'attaque.
Car effectivement un régime restrictif fait sur une longue durée peut engendrer de sacrés problèmes de santé et ça ce n'est pas souhaitable.
Ne pas remplacer un maux par un autre maux.
Toujours très bien tes articles.
Bonne fin de semaine

Écrit par : Chris | 27/11/2009

Merci Chris!

Oui, tu as raison. le corps est capable de s'adapter sur des régimes à court terme et d'aller puiser dans ses réserves.

A propos des carences, je ferai bientôt un post sur ce que l'organisme stocke et sur ce qu'il ne stocke pas (et qu'on doit dès lors consommer presque au quotidien)

Écrit par : Philippe | 27/11/2009

Il y a tellement de régimes inhadaptés!

Écrit par : Brigeounette | 27/11/2009

Calcium! Bonjour M Happy ;)
tu fais allusion au calcium dans ton post. Je sais que d'autres nutriments (ex: glucides) et vitamines/minéraux sont essentiels pour qu'il se fixe justement. Quels sont-il exactement, dans quels aliments les retrouve-t-on? Les femmes ont un besoin supérieur en calcium, mais un grand apport en celui-ci peut pratiquement être inutile si on ne mange pas ce qu'il faut pour le fixer... Est-ce que je me trompe? Es-tu en mesure de me donner plus de précision là-dessus?
Merci !!!

ps: et merci pour tes commentaires réconfortants sur mon blog.

Écrit par : Liliana | 27/11/2009

Je suis complètement ok avec toi Philippe...... moi j'ai suivi un régime hypocalorique, en équilibrant protides, glucides et lipides..... et j'ai perdu 15 kg..... que je n'ai jamais repris, grâce à de bonnes habitudes alimentaires et "la bouge".
Je mange mes deux grosses tartines de pain complet le matin depuis le tout début et hors de question de m'en priver.
Ce sont d'excellents sucres lents... et ça cale....
Bon dimanche !

Écrit par : Mimioc | 29/11/2009

Ne pensez vous pas que même si ils sont indispensables TOUS les régimes sont mauvais pour la santé ? :) (si l'on ne tient pas compte de l'aspect poid/santé)

Écrit par : Simon | 05/03/2014

Le régime est d'une grande importance,surtout pour le maintien de notre pois et notre forme,mais avant tout,il est important de demander l'avis d'un professionnel pour éviter les risques de surdoses

Écrit par : Mincidelice | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.