28/10/2009

Warning

rubon24Je n’aime pas prendre la posture du donneur de leçons mais je lis de temps en temps sur des blogs et des sites traitant de diététique, des conseils donnés avec bienveillance mais qui sont erronés et je souhaite faire une petite mise au point sémantique.

Quand on parle de métabolisme de base, il ne s’agit pas des besoins en calories par jour mais bien des besoins incompressibles en calories par jour. Ce sont donc les besoins de l'organisme pour assurer sa survie (faire fonctionner les organes et les réactions biochimiques du corps). Si vous n’êtes pas plongé dans le coma, les besoins caloriques par jour sont largement supérieurs au métabolisme de base…entre 30 et 90% de plus selon le mode de vie. Consommer moins de calories que son métabolisme de base mène à la malnutrition, à la maladie et potentiellement à la mort.

Il est impératif sous peine de graves problèmes de santé de consommer plus de calories que les besoins du métabolisme de base. 

Afin d’être concret, voici un très bon calculateur du métabolisme de base et de vos besoins caloriques qui vous permettra de mesurer la différence entre les deux. Pour plusieurs raisons, le calculateur n’est pas totalement rigoureux. D’autres éléments comme la masse musculaire et d’éventuels problèmes de thyroïde vont impacter votre métabolisme de base. Mais  c’est un bon indicateur tout de même.

13:46 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sante, metabolisme, metabolisme de base |  Facebook |

Commentaires

Salut,

Franchement, je préfèrais ton ancien look de blog, le bloc note c'est sympa pour donner des conseils mais je trouve que l'espace d'écriture n'est pas très large.

Je viens de faire ton test qui me donne un métabolisme de base de 1435 calories par jour. Je sais que je mange moins que cela mais est-ce si mauvais que cela vu que je ne ressens pas de faim et que je suis parfaitement capable de faire du sport dans ces conditions?

De plus, il est rare que je fasse plus de deux repas car je n'ai jamais faim le matin (ou au max, j'arrive à avaler un yaourt ou un biscuit).

Quoi qu'il arrive, si je veux perdre du poids, je dois quand même manger moins que ce dont j'ai besoin pour faire ma journée.

Dis-moi ce que tu en penses.

Bisous

Écrit par : Ananas | 28/10/2009

PAS FAUX Mais le plus simple c'est de multiplier par 35 son poids, pour une personne sédentaire ou avec une petite activité, en bonne santé et ayant terminée sa croissance.
Je te souhaite une bonne soirée.

Écrit par : Léa | 28/10/2009

mais vous avez raison ! tout ces trucs de régimes peuvent mettre à mal certaines personnes.
tomber dans les pommes par manque de calories ne serait pas la meilleure solution...bien que les pommes c'est bon pour la santé
bonne journée cher Philippe
:-))

Écrit par : trucmuche | 29/10/2009

Cool comme calculateur Salut, juste pour te féliciter pour ce très bon blog synthétique. Le calculateur que tu as trouvé est extraordinaire, il a donné le même nombre quasiment que celui de mon docteur !!!

Écrit par : carole | 04/11/2009

Oui le métabolisme de base assure les fonctions vitales telle que la digestion, la température du corps etc...
Ensuite, faut voir son alimentation et activité physique.
Des régimes draconiens peuvent vraiment être un danger car dérèglent le métabolisme..... propre à chacun, soit dit en passant ! ^^

Écrit par : Mimioc | 05/11/2009

J'avais oublié... un bon sommeil permet aussi de préserver un bon métabolisme..... ;)))
Quand je suis fatiguée à cause d'une nuit trop courte... j'ai des fringales.....

;)

Écrit par : Mimioc | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.