22/10/2009

3 alliés minceur

chouLa presse présente souvent des listes d'aliments "brûle-graisses". Il faut se méfier de ce genre de vocabulaire: si vous abusez de sucre et de graisses saturées, les aliments que l'on dit brûle-graisse ne vous seront que de très peu d'utilité. Par contre, il est évident qu'augmenter la proportion de certains produits dans votre alimentation aura un effet sur votre ligne. Voici 3 légumes qui me semblent très précieux dans le cadre d'un régime amincissant.

 

L'aubergine est très peu calorique (20 calories par 100 grammes) mais très riche en vitamines et minéraux. Si vous en avez déjà préparé avec de l'huile d'olive vous avez déjà pu constater que l'aubergine absorbait très efficacement les matières grasses. Cette capacité d'absorption de la graisse se poursuit dans votre corps, surtout si vous avez opté pour une cuisson avec peu de matière grasse (bouillie, vapeur ou au four). L'aubergine permet de limiter le passage des graisses dans le sang. Le potassium qu'elle contient a des effets drainants, d'autant plus que l'aubergine contient très peu de sodium. Son index glycémique est bas (20)

Le chou est très peu calorique et pourtant très satiétant. Il y a quelques années, le régime "soupe aux choux" avait la cote. Le chou régule le métabolisme des sucres et des graisses. Tout comme l'aubergine il est riche en fibres et en potassium. Le chou apporte également pas mal de vitamine C. L'index glycémique du chou est de 15, ce qui est extrêmement bas.

La courgette contient 95% d'eau est ne présente que 15 calories aux 100 grammes. Sa peau contient beaucoup de fibres et son index glycémique est aussi bas que celui du chou et elle apporte également vitamines B9 et C, antioxydants et minéraux. Essayez le mélange courgette-curry qui est vraiment délicieux... 

Vous l'aurez compris, même si je ne crois pas aux aliments miracles, ces légumes ont plusieurs vertus:
- Leur apport nutritionnel est très intéressant
- Ils sont peu caloriques par rapport à leur effet sur la sensation de satiété
- Leur index glycémique est très bas
- Ils sont riches en fibres
- Ils ont des effets drainants
- Bien préparés, ils sont savoureux...

Comme à chaque fois, j'insiste sur le fait que ces aliments doivent être consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée

Commentaires

Merci pour tes encouragements ! Et pour toutes les infos que je peux trouver ici.

Écrit par : grignotine | 22/10/2009

Hello!
J'aime bien ton blog qui est très instructif et je suis toute rassurée de voir que l'aubergine et les courgettes sont de bons légumes pour celles et ceux qui font attention à leur ligne....ce sont les deux seuls légumes que j'arrive à manger cuits. Ils sont délicieux.

Écrit par : Chris | 22/10/2009

Kilou,

Très intéressant comme d'habitude, je ne savais pas tout ça, ça a l'air bon tes courgettes au curry, faudra que j'essaye.

Faudra aussi que je prenne le temps de libre tes articles du dernier mois car je ne suis plus venue sur internet depuis une plombe!

Bisous Philou

Écrit par : Ananas | 22/10/2009

Je mange énormément de courgettes... simplement cuites à l'eau avec une pomme de terre vapeur. C'est délicieux.
Avec des aubergines, poivrons et tomates..... ça donne une sorte de ratatouille sympa.
Arff le chou, je ne supporte pas.

Écrit par : Mimioc | 23/10/2009

en été je mange plus de fruits et de légumes... mais j'vous dis pas les intestins...ça me fait pas maigrir pour autant.
j'ai l'impression d'être un lapin si je mange pas de viande :-))
bonne journée je repasserai...qui sait je trouverai peut-être mon "régime" à moi chez vous !

Écrit par : TRUCMUCHE | 23/10/2009

alloooo Coach ! l'inuline qu'est ce que c'est concrètement??

parait qu'il y en a dans bcp de produits alimentaires
c'est bon ? c'est mauvais ?
bonne semaine :)

Écrit par : bio | 25/10/2009

Moi aussi j'ai une question... Les boissons genre "coca light", ça ouvre l'appétit ? Ca donne envie de sucre ? J'ai vu une émission à ce propos hier soir, les avis semblent mitigés.

Écrit par : Julie | 26/10/2009

les aubergines de l'imam bayildi Le problème des aubergines, c'est que pour être bonnes, elles doivent être frites (ou d'accord, mieux, farcies et cuites au four) et que ça boit beaucoup d'huile.

J'ai suivi récemment une conférence sur le sucre et c'était très intéressant. Beaucoup de gens en sont restés aux sucres lents/rapides alors que désormais, on parle en termes d'index glycémique bas, moyen, élevé.

Une petite mise au point ne serait pas mal.

Écrit par : Pivoine | 26/10/2009

Merci à toutes pour vos commentaires et vos questions. J'y répondrai demain dans un post

Pivoine, bienvenue sur mon blog. Tu trouveras dans les archives de ce blog un post qui s'intitule "les glucides à l'index" qui traite des sucres (mais j'en reparlerai demain également)

Écrit par : Philippe | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.