21/10/2009

Aciiiiiiid

acid-woodstockBio me pose une question intéressante et pas facile sur la problématique des aliments acidifiants. Quels sont-ils et est-ce mauvais pour la santé d'en consommer trop?

En nutrition on distingue les aliments acidifiants et les aliments alcalinisants. 2 régles à retenir par rapport à ça:

1/ Nous avons besoin des deux: supprimer totalement les aliments acidifiants serait catastrophique pour la santé.

2/ l'équilibre alimentaire entre aliments alcalinisants et acidifiants est très important. Un déséquilibre (acide) a des conséquences désagréables: aphtes, crampes, fatigue, stress, problèmes d'ongles, de peau ou de cheveux

Notre alimentation occidentale habituelle est déséquilibrée et très (trop) riche en aliments acidifiants: la viande est très acidifiante tout comme la plupart des produits laitiers (sauf le fromage blanc frais et les yaourts maigres), les poissons (mais moins que la viande), les céréales, les alcools, les sodas, les huiles raffinées, les légumineuses, et certains légumes (asperge, poireau, artichaut)

Pour votre bonne santé, vous devez être attentif à votre consommation de produits alcalins: thé vert, yaourt maigre, les amandes, les fruits murs (à l'exception des prunes et des abricots), la grande majorité des légumes, la salade (sauf le cresson) et certains condiments.

Voici une liste plus complète des aliments selon leur effet alcalinisant ou acidifiant.

Vous remarquerez que les effets alcalinisants et acidifiants n'ont pas vraiment de rapport avec le goût des produits. Il faut noter qu'il y a une différence entre les aliments acides et les aliments acidifiants. L'ananas, par exemple, n'a pas un effet acidifiant.

Comme toujours, une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux fruits et aux légumes devrait vous éviter les problèmes.

Commentaires

un grand merci ! m'en va étudier tout ça ;)

belle soirée Philippe

Écrit par : bio | 21/10/2009

Coucou Philippe !
Ouf j'ai eu peur..... j'ai cru que tu avais suivi les conseils de Bio sous ton article précédent.... vu ton titre mdr.... :P

Très intéressant tout ça, merciiiiii je vais l'étudier aussi .
Bon week end !

Écrit par : Mimioc | 23/10/2009

Le régime est d'une grande importance,surtout pour le maintien de notre pois et notre forme,mais avant tout,il est important de demander l'avis d'un professionnel pour éviter les risques de surdoses

Écrit par : Mincidelice | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.