09/10/2009

Bon et mauvais?

fatOn parle souvent du "bon" et du "mauvais" cholestérol. Mais de quoi s'agit-il réellement? C'est assez compliqué en fait. Le cholestérol, c'est un lipide (une graisse), présent dans toutes les cellules de notre corps et absolument indispensable à notre organisme et qui revêt des rôles multiples dans le corps (précurseur de la vitamine D, des hormones sexuelles, de la bile que nous utilisons pour digérer. Un corps en bonne santé fabrique du cholestérol selon ses besoins.

Il n'y a qu'un seul type de cholestérol, pas deux

Quand on parle de bon et mauvais cholestérol, on parle en réalité des lipoprotéines qui transportent le cholestérol: le LDL et le HDL. Je ne veux pas entrer dans des explications techniques assomantes et rébarbatives mais en gros, l'excès de LDL est très mauvais pour les artères et accroit les risques de maladies cardio-vasculaires. A contrario, le HDL permet l'élimination du cholestérol en excès dans le sang.

Ce qu'il faut retenir c'est que vous éviterez l'accumulation de cholestérol dans vos artères à travers une alimentation pauvre en graisses saturées. Si votre cholestérol a tendance à être trop élevé, évitez les viandes grasses, les charcuteries, les fritures, l'huile de palme ou de coco, les viennoiseries, le lait entier et de manière générale les graisses animales (sauf les graisses de poisson). Le jaune d'oeuf fait débat (voir ce post)

Le sport est un moyen efficace de réduire le mauvais cholestérol.

13:38 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : oeufs, viande, cholesterol, graisse |  Facebook |

Commentaires

Salut ! Je crois qu'il y aussi la génétique qui doit y jouer pour le cholestérol. ma mère a un excès de LDL et pas assez de HDL, pourtant elle mange relativement sainement.

Écrit par : Lucy outta sky | 09/10/2009

Heu.... Je te cite :
<>

Bein les graisses saturées sont à éviter justement, non ?

Ps : je lis Bio ici, c'est une amie :D

Bon week end ! ;))

Écrit par : Mimioc | 09/10/2009

C'est vrai la phrase est ambigue... je vais éditer mon post.

Merci!

Écrit par : Philippe | 09/10/2009

hihi si on s'y met à deux lol

bah t'es résistant ,tu fais les arts martiaux toi ,non ?

beau we Philippe :)

Écrit par : squaw bio | 09/10/2009

Vos commentaires me font toujours plaisir car ils sont constructifs :)

Écrit par : Philippe | 09/10/2009

Suis daccord avec Lucy la génétique ça joue. Moi je suis une machine à fabriquer le bon cholesterol (HDL). Du coup mon rapport total donne un taux superieur à la norme alors que mon LDL est correct. Et justement la dessus mon labo et mon medecin ne sont pas daccord. Le premier dit que c'est quand meme du cholesterol et qu'il faut faire attention, alors que le second dit que c'est parfait comme ça car seul le LDL est mauvais donc on se moque du rapport total ! Quoi qu'il en soit si je mangeais un peu moins gras (un peu moins tout court en fait^^) je pense que ça ne me ferait pas de mal ...
Sympa ton blog. a +

Écrit par : Anéva | 10/10/2009

Et ouais moi je mixe huile d'olive,de colza,de noix et de pépin de courge...trop bon dans les salades,cruditées de toutes sorte,taboulé maison,etc...

Tout ça qui accompagne 6 makis anguille, saumon et thon...le bonheur en bons cholestérol.

Écrit par : Capricegirl | 10/10/2009

C'est vrai pour la génétique. Mon père aussi a du mal à revenir à des niveaux satisfaisants de cholestérol malgré une bonne alimentation.

Caprice, moi aussi j'ai fait bombance de makis ce weekend :-)

Écrit par : Philippe | 12/10/2009

Peut-être que... si à un moment on n'arrive pas à réguler soi même son cholestérol via l'alimentation il vaut mieux passer aux médicaments.

Écrit par : Lucy outta sky | 12/10/2009

une pomme parait que manger au moins une pomme par jour permet d'éviter le mauvais cholestérol.
3 c'est mieux mais faut aimer les pommes :)

Écrit par : bio | 13/10/2009

Le régime est d'une grande importance,surtout pour le maintien de notre pois et notre forme,mais avant tout,il est important de demander l'avis d'un professionnel pour éviter les risques de surdoses

Écrit par : Mincidelice | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.