21/09/2009

Et de 11...

kiwi

A l'occasion de mon onzième post sur ce blog, je souhaitais partager avec vous 11 principes, pratiques et "bonnes habitudes" qui me semblent essentielles pour vous sentir durablement mieux dans votre corps. Si tout ça vous paraît évident, c'est que vous avez probablement déjà une bonne hygiène de vie

1. Ne basez pas votre comportement alimentaire sur la résistance à la faim. Cela apprend à votre organisme à stocker. Ne sautez pas de repas, mangez à votre faim mais lentement et sans voracité.


2. Les boissons caloriques, si elles étanchent éventuellement la soif, ne vous rassasient pas. En consommer augmentera votre apport calorique. Buvez de préférence de l'eau et des boissons naturelles non caloriques. 


3. Le sommeil a une influence très importante sur l'hormone de la satiété (la leptine). Dormez bien et vous aurez moins faim la journée.


4. Pour éviter les carences qui mettraient votre santé et votre moral en danger, variez le plus possible les aliments et les cuissons.


5. Lisez les étiquettes: Evitez les graisses trans (huiles hydrogénées) et limitez les acides gras saturés. Attention à l'huile de palme.


6. Prenez le temps pour un bon petit déjeuner. Le soir, contentez-vous d'un repas plus frugal.


7. Les fruits et les légumes sont essentiels à votre santé: Consommez-en quotidiennement. Faites attention à leur index glycémique si vous souhaitez contrôler votre poids.

8. Orientez vous vers des pratiques alimentaires saines mais qui ne vous marginalisent pas.


9. Bougez: Faire du sport vous aide à garder un corps tonique. Le sport est aussi un moyen efficace d'augmenter votre dépense énergétique et de lutter contre certaines maladies.


10. Vos muscles vous aident à brûler de la graisse, même au repos. Entretenez les par le sport et par un apport suffisant en protéines pour le bien de votre métabolisme de base.


11. Continuez à manger avec plaisir: choisissez vos aliments parce-qu'ils sont bénéfiques mais également parce-qu'ils vous plaisent. Que votre alimentation saine soit également une expérience sensorielle.

Bonne semaine à vous

00:13 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : sport, alimentation, hygiene de vie |  Facebook |

Commentaires

Salut ! J'ai une question pour toi . Si nous optons pour le mode de vie prescrit ci-haut. Nous nous garantissons un belle et longue vie?

Mais une connaissance a tout fait les simagrés ci-haut pendant de longues années. Et vois -tu aujourd'hui à près de cinquante-ans , on lui a déclaré un cancer des ganglions.

Alors je me dis . Profites de la vies, si le coeur te dit de mangé un bonne grosse pizza bien grasse , ou un soumarin bien gras de temps à autre , tout en mangeant bien aussi régulièrement. Hé bien fait le . Parce que inexorablement la maladie t'attend quand même au détour. Même si tu as fait le plus attention du monde a ton corps. Le mot d'ordre profite de la vie au max pendant que tu as la santé !!!!
Bravo pour ton blog, beau mode de vie. Mais ça donne peut de chance quand même de vivre vieux sans être malade...

Écrit par : fraca14 | 21/09/2009

Merci Fraca C'est un bon débat :-)

Je pense qu'il ne faut en aucun cas renoncer au plaisir, c'est clair. C'est vrai que peu importe notre hygiène de vie, on peut tous se faire écraser demain et que la maladie reste souvent une funeste loterie. Bien manger et faire du sport ne constituent pas une garantie 100% mais diminuent statistiquement les risques.

Je trouve par contre que c'est agréable de prendre soin de soi. Hier soir j'ai mangé japonais, c'est une cuisine très saine et je la préfère 100 fois à une frite-fricadelle... ce qui ne veut pas dire que je me prive de manger des choses pas 100% saines. J'adore la bonne cuisine italienne, un confit de canard de temps en temps et si je suis invité quelque-part, je fais honneur au plat.

Mais l'hygiène de vie, le sport, les vitamines, ont souvent une très bonne influence sur le moral. Je pense que plaisir et santé peuvent coexister.

Écrit par : Philippe | 21/09/2009

j'ai toujours essayé de manger sainement et à 70 ans sauf évidemment les rhumatismes, je me sens bien mais en surpoids (10 kg)depuis la ménopause. Je n'ai pas de cholestérol ni problèmes circulatoires, un bon coeur et j'ai fait beaucoup de sport jusqu'à 60 ans.
J'ai une amie de 63 ans qui mangeait trop et n'importe quoi, qui est devenue tellement obèse qu'elle ne sait plus marcher, des problèmes circulatoires et pourtant je lui répète depuis 10 ans de se prendre en main. WW n'a rien fait et j'ai mal de la voir ainsi et c'est irréversible. Donc oui se faire plaisir de temps en temps mais entretemps manger sainement. Perso je crois que je mange trop de fruits et j'ai du mal de perdre du poids.
Quand à la maladie, tellement de facteurs autres sont en cause!
Merci pour ce blog
bonne semaine
amitié
Laura

Écrit par : Laura | 21/09/2009

Merci Merci de ta visite !!! Laisse-toi tenter des fois ça fait du bien . Pis des cotes levées on peut manger des la salade en accompagnement ha ha ha

Écrit par : fraca14 | 21/09/2009

Dodo Je confirme : depuis bébé, je dors moins et ma balance se montre plus capricieuse... Intéressants ces 11 principes !

Écrit par : Julie | 22/09/2009

Laura, merci pour ce témoignage qui montre que ça vaut la peine de penser (sans obsession) à sa santé.

Julie, dis toi que tes pires nuits sont passées... jusqu'au bébé suivant ;-)

Écrit par : Philippe | 22/09/2009

Kiwis la tof ,c'est kiwi

faut manger au moins 1 kiwi par jour
hin oui coach ? ;)

c le fruit le plus complet ,le TOP fruit !!

et aussi qu'il faut garder les kiwis au frigo sinon il perd ses qualités blabla etc

Écrit par : bio | 24/09/2009

Oui au kiwi

C'est effectivement un super fruit, un des plus complets par rapport à nos besoins nutritionnels. Plein d'antioxydants, de vitamines avec un super bon goût en plus

Écrit par : Philippe | 24/09/2009

Les commentaires sont fermés.