18/09/2009

Sucre light

tagatoseDans la famille des édulcorants, j'ai tendance à préférer le tagatose à l'aspartame. Non seulement il est moins controversé mais en plus, il a meilleur goût. Le tagatose est un produit d'origine naturelle (Il est fabriqué à partir du lactose mais peut convenir aux personnes allergiques au lactose). Le tagatose a un excellent pouvoir sucrant (presque autant que le sucre blanc raffiné) et des études viennent mettrent en avant le fait qu'il ne présente pas de danger pour la santé. Mieux encore, le tagatose n'entraine pas d'hypoglycémie ni de prise de poids et augmente le bon cholestérol. 

Le tagatose est trois fois moins calorique que le sucre et son index glycémique est très bas. Sa composition permet de l'utiliser dans la préparation de pâtisseries. 

Vous connaissiez le tagatose? Si oui, qu'en pensez-vous?

edit: le tagatose se trouve dans les magasins diététiques et dans la majorité des supermarchés (Delhaize, Carrefour, Cora,...) en général au rayon diététique

10:01 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : sucre, tagatose |  Facebook |

Commentaires

Kilou,

Merci pour tes messages, très intéressants tes derniers posts.

Et pour répondre à ta question, perso je ne connaissais pas le tagatose. ca se vend aussi facilement que l'aspartame? Je regarderai au magasin car j'ai une trop grande consomation d'aspartame.

Bis, à bientôt (je passe quand je sais avec les cours, vivement octobre!)
Ananas

Écrit par : Ananas | 18/09/2009

:-) Oui, on trouve le tagatose assez facilement. Il y en a dans les Delhaize, Carrefour et Cora (en tous cas ceux qui ont un rayon diététique) sous le nom "tagatesse". Le producteur est la marque Damhert, une PME Belge avec un vrai engagement social.

Écrit par : Philippe | 18/09/2009

encor' moi ;) perso suis totalement contre tt ces faux sucres ,mieux vaut un peu de vrai sucre si vraiment on en a envie ou besoin ( sucre blanc,brun ou miel )

puis si on regarde bien y a du "vrai" sucre quasi dans tout ,même dans les légumes...

puis y a ce truc qui se fait dans notre corps que plus tu le prive de vrai sucre ,plus ton corps va "stocker" le vrai sucre dés qu'il en a l'occasion

euuh si tu pouvais expliquer ça plus clairement que moi :P
les gens comprendrais mieux ;)

en plus ces faux sucres perturbent notre organisme
au moment où on en consomme ,ça "annonce" un goût sucré à notre corps ,sauf que c pas du vrai sucre qui arrive = dysfonctionnements ,perturbations dans notre organisme

hin oui que j'ai raison coach ? ;))

allé je te fout la paix pour ajd ,vais profiter du soleil
beau we :)

Écrit par : bio | 18/09/2009

Bio Le mot sucre recouvre plein de produits différents (glucose, saccharose, fructose, tagatose, aspartame,...)

Le tagatose n'est pas spécialement plus faux que le sucre de canne ou de betterave. C'est simplement du "sucre de lait".

Quand on dit que l'organisme a besoin de sucre, il a en fait besoin de glucides. On peut par contre très bien se passer à vie de sucre raffiné et de tous ses erzats.

Écrit par : Philippe | 18/09/2009

j'ai une question!! la photo, c'est vous là le coach???fffuuuffffuuuu! (sifflement admiratif:o)!

Écrit par : mimi | 18/09/2009

OK donc ton faux sucre tagadose ne sert absolument à rien !

et est donc fortement déconseillé ;)

Écrit par : bio | 18/09/2009

Oui Le tagatose n'existait pas il y a 10 ans et l'humanité a survécu. On a donc, en effet, nul besoin d'en manger

Mais je ne dirais pas qu'il est fortement déconseillé car il est naturel, peu calorique et considéré comme n'étant pas nocif pour la santé. C'est donc une bonne alternative au sucre blanc surtout pour les diabétiques et ceux qui veulent manger moins calorique tout en continuant à se faire plaisir avec des petits desserts


Mimi: Merci :-) Oui c'est moi sur la photo mais j'ai choisi celle ou j'étais à mon avantage ;-)

Écrit par : Philippe | 18/09/2009

Hihi la frime! Alala, c'était pour avoir plus de filles sur le blog... Tsss. ;)

Écrit par : Ananas | 18/09/2009

sujet intéressant mais sous quelle forme et dans quoi trouve-t-on la tagatose ???
Merci de me le dire ?

Écrit par : aramis-echotier | 19/09/2009

Merci Aramis-échotier C'est vrai qu'il est utile de préciser que le tagatose ressemble au sucre en poudre classique, se présente conditionné de la même manière ou dans des petits paquets en carton. On le trouve dans pas mal de magasins. J'ai fait un édit sur le post pour préciser par exemple qu'on en trouve dans les Delhaize, Carrefour et Cora

Écrit par : Philippe | 19/09/2009

Philippe bhein oui ! en vacances - pour la photo ;)

Écrit par : bio | 19/09/2009

Sucre de lait ?? va falloir que tu m'explique ça bien clair ???
c'est fabriqué avec quoi ?


beau we :)

Écrit par : bio | 19/09/2009

pck Le sucre de lait (lactose) est le sucre obtenu à partir de petit-lait exempt d’albumine lactique.

oué je sais suis chiante - :)))

@tchao ;)

Écrit par : bio | 19/09/2009

Un der pour la route ;) « Le tagadose. Pouvoir sucrant, effet prébiotique, peu calorique, il est utilisé en Europe depuis 2005 dans de nombreux produits alimentaires (produits laitiers, boissons, compléments alimentaires, produits diététiques etc.) »

Simple marque commerciale d’un dérivé du lactose. Juste éventuellement conseillé en cas d’intolérance au lactose.

Moins calorique que le sucre, mais "calorique quand même"....

Écrit par : bio | 19/09/2009

Mieux que le talactose ou je ne sais quoi encore, il y a la Stesia. C'est quoi? une plante. Elle peut être réduite en poudre et possède un réel pouvoir sucrant, mais sans sucre!
Evidemment, l'OMC a refusé de lui donner le nom d'édulcorant et il est donc dans les compléments alimentaires... On le trouve dans tout bon magasin bio! Mais moi, j'en ai un plant dans mon jardin, et pour sucrer mon thé? une petite feuille de Stésia dedans!

Écrit par : Maman Débordée | 23/09/2009

C'est vrai La stesia c'est formidable et son pouvoir sucrant est saisissant mais on ne peut pas l'utiliser pour cuisiner des patisseries. Les deux peuvent s'utiliser complémentairement.

Écrit par : Philippe | 23/09/2009

Bonjour,
Juste pour transmettre une info correcte aux lecteurs de ce blog sympa : il s'agit de la STEVIA ou PLANTE SUCRE ou CHANVRE D'EAU plante oubliée volontairement par les labos pharmaceutiques et industriels agroalimentaires, normal quand on sait que le marché de l'édulcorant représente 50 millions de $ !! enjeux économiques énormes.
N'hésitez pas à la cultiver vous même sur votre balcon, terrasse ou jardin, elle en vaut la peine

Écrit par : Anne | 19/10/2009

Les commentaires sont fermés.