07/09/2009

Du bon gras!

sashimiSaumon, thon, truite, sardine, hareng, maquereau sont quelques uns des poissons dits "poissons gras" qui sont pourtant bons à la fois pour la santé et pour la ligne.
Ils sont en effet riches en acides gras polyinsaturés omégas 3. C'est de la bonne graisse à bien des égards:
- Les acides gras insaturés réduisent les triglycérides (facteurs de l'obésité)
- Les poissons gras sont source de vitamine A
- Ils entretiennent l'élasticité de la peau, ce qui est intéressant en cas de régime
- Ils diminuent la résistance à l'insuline, ce qui s'oppose à l'obésité
- Ils sont bénéfiques à bien des égards pour lutter contre certaines maladies et pour entretenir votre cerveau

Quelques précisions s'imposent:
- Les poissons gras sont un peu plus caloriques que les poissons maigres (c'est presque un pléonasme)
- Certains poissons ne sont pas gras toute l'année. Par exemple, le hareng est maigre de février à avril.
- Les poissons d'élevage ont des teneurs inférieures en omégas 3
- Les maquereaux anglais (les chinchards) sont particulièrement bon marché
- Le revers de la médaille est que c'est dans la graisse des poissons que se nichent les polluants de type métaux lourds (forcément très mauvais). L’origine de votre poisson compte. Le poisson d'élevage bio est celui qui présente les meilleures garanties. Il est probablement plus cher mais il est également plus riche en omégas 3 et plus nourrissant. Les poissons maigres sont moins susceptibles d'abriter des métaux lourds.
- les bénéfices pour votre santé du poisson gras dépendront beaucoup de la cuisson: il vaut mieux les consommer en tartare, en mi-cuit ou en cuisson vapeur.

Outre les précieux omégas 3, les poissons qu'ils soient gras ou pas vous apporteront des protéines, du phosphore, du sélénium, des vitamines B2 et B12, de cuivre, de zinc,...  Ma recommandation du jour est donc d'inclure des poissons gras, de préférence issus de l'agriculture biologique, dans votre alimentation au moins une fois par semaine. Les poissons maigres ont, eux aussi, leurs vertus. Je vous en parlerai une prochaine fois.

Bonne semaine à tous!

09:47 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : poisson, lipides, proteines, omegas 3 |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ton passage sur mon blog. J'aime bien tes posts. Comme tu as du lire sur mon blog, je suis, je crois, en train de changer mon alimentation pour le miux après des années de trouble alimentaire.
Ton blog est vraiment intéressant et aidant, car il ne vise pas les régimes et la perte de poids. Il vise la bonne alimentation et le bien-être, les bons choix diététiques. C'est ce que je m'efforce de faire. c'est bien qu'il y ait parmi les blogs de diététique quelqu'un qui souhaite informer sur e que c'est que «bien manger» (le plus possible).
Continue :)

Écrit par : Liliana | 07/09/2009

Et les oeufs ?? C'est du bon gras ou pas ?
Parce qu'il y a des gens qui me disent que c'est plein de vitamines et d'autres personnes qui me disent que c'est plein de cholestérol.
Je ne sais plus quoi penser des oeufs...

Écrit par : Lucy Outta Sky | 08/09/2009

Liliana,

Merci pour ton commentaire! J'encourage les gens à aller lire ton blog qui montre qu'on peut se sortir des troubles alimentaires et retrouver petit à petit une relation saine à l'alimentation.

Lucy: c'est une excellente question. Ca mérite un post. Je vais écrire ça tout de suite et poster ma réponse très vite mais je te dis déjà que je suis favorable aux oeufs surtout dans une alimentation qui ne laisse pas trop de place à la viande.

Écrit par : Philippe | 08/09/2009

Eh bien, c'est l'un des plus intéressants après j'ai lu dans la dernière semaine. Je m'arrêtai et lire chaque mot avec grande attention que mon opinion sur ce sujet sont très fermés à la vôtre. Continuez d'écrire de telles commandes impressionnante et sûrement vous gagnerez plus de visiteurs et plus encore. I''m va partager cet article avec mes amis sur FB, je suis sûr qu'ils vont l'aimer et obtiendront d'excellents commentaires.

Écrit par : side effects of steroids | 16/09/2011

Les commentaires sont fermés.