04/09/2009

Malbouffe addict?

fast-food_malbouffeHier soir, l'émission de France2  Envoyé Spécial proposait un thème sur les "coulisses des fast foods" et évoquait la "dépendance à la malbouffe". Le contenu du reportage a de quoi vous dégoûter de la restauration rapide (si ce n'était pas encore fait): hygiène déplorable, origine de la viande non traçable, sirop de glucose et graisse de poulet ajoutés dans les Kebabs, les saucisses, les hotdogs pour masquer la mauvaise qualité, ajoût de colorants artificiels.

Le nutritionniste interviewé dans le reportage confirme que le contenu d'une assiette achetée en fast food (boisson sucrée comprise) s'élève à près de 2000 calories pour un seul repas!

Hygiène plus que douteuse, valeur nutritionnelle quasi nulle, calories par milliers, sucre et autres produits masquants ajoutés ne sont que quelques unes des excellentes raisons de fuir les fast foods.... Pourtant en lisant les blogs régimes, je constate que vous êtes nombreuses à associer junk food et plaisir. Je cite la skynetbloggeuse Bibinette: "pourquoi les bonnes choses comme les chips, le chocolat, la glace ne font ils pas maigrir??????"
C'est une bonne question. Les lipides (le gras) augmentent la sensation de goût et d'onctuosité et ont également un effet sur la perception de l'arôme.
Le sucre agit également comme exhausteur de goût et il stimule les zones du cerveau associées au plaisir.
 
Pour changer durablement d'alimentation, il faut soit compter sur votre volonté de fer (dur, dur!), soit que le repas sain reste un bon moment. Je vous le dit quasiment à chaque post mais c'est important de continuer à se faire plaisir.

Je concluerai par un petit conseil culinaire: Plutôt que de cuire vos pâtes à l'eau, préparez les en "pastasotto": disposez dans une casserolle un filet d'huile d'olive, de l'ail et un peu d'oignon et faites chauffer. Après quelques instants, ajoutez des pâtes crues (des pennes idéalement) et ajoutez progressivement des louches de bouillon de poule dégraissé, pas trop concentré et touillez. L'idée est que chaque louche de bouillon soit absorbée avant de verser la suivante. Faites celà jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Servez ça mélangé avec des légumes de saison cuits (haricots verts, courgette, tomate,..), des feuilles de basilic frais, un peu de sel et un peu de poivre et d'autres épices et condiments à votre goût. C'est un repas plus indiqué pour le midi que pour le soir. Les enfants adorent, c'est bon marché et c'est encore meilleur réchauffé. Je vous assure que c'est plus savoureux qu'un McDo!

10:42 Écrit par Philippe dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fast food, malbouffe, sante, sucre, calories, graisse, lipides |  Facebook |

Commentaires

Et bien je ne connaissais pas cette cuisson pour les pâtes, j'essayerai une fois même si je fais partie des filles qui trouvent que le quick c'est vraiment super bon. Mais je sais que tu as raison et qu'il serait mieux d'oublier l'existence de ce genre de resto.

Merci pour tes conseils en tout cas et tu dis que tu peux coacher en sport, tu as des entrainements pour faire un semi-marathon sans passer par le truc chiant où il faut faire attention aux pulsations?

Bonne soirée

Écrit par : Ananas | 05/09/2009

Salut ! Moi je pense pas qu'il faut bannir à tout prix les fast-food. En prenant une salade au lieu des frites et un soda light on peut s'en tirer pour 500/700kcal.
J'aime bien ma faire plaisir avec un bon hamburger, des frites et un milk-shake !
Par contre je trouve ça assez propre niveau hygiène, c'est + les kébabs qui sont hygièniquement incorrects !

Écrit par : Lucy Outta Sky | 07/09/2009

Dans le documentaire "supersize me", ils disent que les salades au McDo sont pleines de sucre mais c'est peut-être uniquement aux USA

Écrit par : Philippe | 08/09/2009

Beurk! J'ai vu ce reportage, j'en ai eu des frissons. Quand je pense à ce grand chef français qui se lance dans le fest food pur et dur... Pourrais-tu aussi nous éclairer sur les graisses hydrogénées ou AGT (Acides Gras Trans)? beaucoup de produits ne sont pas étiquettés correctement à ce sujet...
V.

Écrit par : Val | 14/09/2009

Oh que oui C'est important de parler de graisses hydrogénées et d'acides gras trans. C'est ce qu'il y a de pire dans l'alimantation moderne et ça consituera à l'avenir un problème de santé publique comparable à la cigarette. J'en ferai un post dans les prochains jours

Écrit par : Philippe | 14/09/2009

sympa... ....cette idée de recette . Un risotto à base de pâtes , un pastatto sans doute ;-) Je m'en vais tester ça un de ces jours .

Écrit par : valerie | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.